Aller au contenu principal
Fermer

Dégradations commises après la mort de Nahel : la réponse de l'Etat a été "immédiate" et à la hauteur des attentes, selon Sabrina Agresti-Roubache
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2023 à 11:55

Sabrina Agresti-Roubache à Paris le 21 juillet. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Sabrina Agresti-Roubache à Paris le 21 juillet. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Quand on fait un projet de loi reconstruction (...), oui c'est une réponse immédiate (...)", a déclaré la toute nouvelle secrétaire d'Etat, Sabrina Agresti-Roubache, sur RTL ce lundi 31 juillet.

Une réponse "immédiate" et à la hauteur des attentes. Ce lundi 31 juillet, la secrétaire d'Etat chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a salué sur RTL la réponse de l'Etat aux dégradations commises lors des violences consécutives à la mort de Nahel fin juin.

"Quand on fait un projet de loi reconstruction (...), oui c'est une réponse immédiate (...)", a déclaré la toute nouvelle secrétaire d'Etat, nommée le 20 juillet. "Un milliard de dégâts estimés (...), l'Etat non seulement était là mais toutes les collectivités territoriales et tous les réseaux consulaires se sont mobilisés immédiatement", a-t-elle assuré, citant également le rôle clé des associations d'élus.

Elle a toutefois ajouté que "la pression" devait être mise sur les assureurs pour "faire des avances en trésorerie". Concernant la politique menée dans les quartiers prioritaires, la secrétaire d'Etat estime que l'Etat "n'a pas attendu les émeutes pour agir", en déployant notamment "des forces d'action républicaines". "C'est-à-dire de déployer plus fortement du bleu de partout parce que c'est ce que les gens vous demandent (...) Les gens veulent plus de police et 'mieux' de police. Comment ? En déployant plus de forces de l'ordre", a-t-elle ajouté, rappelant que son secrétariat d'Etat est à la fois rattaché à celui de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et au ministère de l'Intérieur et des Outremer.

"La banlieue verte, c'est l'une de mes priorités"

La nouvelle secrétaire d'Etat souhaite par ailleurs "ramener de l'écologie" dans les quartiers populaires. "La banlieue verte, c'est l'une de mes priorités. Ramener de l'écologie pour tout le monde. Je veux qu'on arrête avec l'écologie pour les initiés", a-t-elle dit. "Bien dormir, bien manger, bien se loger, bien apprendre et bien se divertir c'est un droit. Ce ministère n'est pas un ministère très technique, c'est selon moi le ministère du vivant", a-t-elle ajouté.

"Je ne serai pas la ministre des grands projets de loi (...) et surtout ça ne sera pas avec moi la politique du chéquier mais plutôt la politique du porte-monnaie", a-t-elle dit. "Je veux des projets à hauteur d'homme, par exemple sur les 'contrats de ville' en mode projet, pas besoin de faire de la paperasse (...) C'est une enveloppe 'contrats de ville' [de] 360 millions d'euros répartie sur tout le territoire, à la main des préfets avec une feuille de route que j'indiquerai dès la rentrée", a-t-elle annoncé.

12 commentaires

  • 31 juillet 18:45

    A voir, combien de personnes qui ont cassées, brulées, etc.... et la France va distribuer presque 1 milliard pour tout refaire. Que tous ceux qui sont responsables de cela paient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d'être relancé et qui était alors à l'arrêt ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 18.11.2025 06:34 

    TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d'être relancé et qui était alors à l'arrêt, a appris mardi l'AFP de l'ONG plaignante. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * AMUNDI ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

Pages les plus populaires